Acheter en ligne

Paiement sécurisé

Livraison gratuite partout en Europe

Entretien autour d’un tapis


avec Cyril Rumpler

Cyril Rumpler, fondateur de SOFTICATED, signe une première gamme de tapis noués main, dont le classicisme chic traduit bien l’esprit de la marque. 4 questions lui sont posées autour de la fonction et de la forme.

 

Du tapis de Pazyryk il y a 2500 ans, aux éditions contemporaines commises par les grands designers actuels, à quoi attribuez-vous le succès ininterrompu de cet accessoire ?

Le tapis semble apparaître instinctivement dans l’imaginaire des hommes à la vue de tout espace de vie. Habiller le sol est à la fois un réflexe fonctionnel, mais aussi de parure de l’habitat, dans la plupart des civilisations. On dit qu’à l’origine, il incarnait un espace sacré et symbolisait la perfection du monde. Aujourd’hui, il représente une certaine idée du confort et du standing. Le tapis, considéré comme un accessoire, est à mon sens l’élément essentiel des pièces à vivre ; si j’étais restreint au choix d’un seul meuble pour une pièce principale ou une chambre à coucher, j’opterais pour le tapis qui, au-delà de délimiter l’espace et le magnifier, répond à toutes les nécessités : on peut y manger, dormir, travailler, échanger.
En Occident et particulièrement en France, avec l’esprit des manufactures d’Aubusson et de la Savonnerie, le tapis de qualité est l’élégance des beaux intérieurs.

 

Sur quelle base créative avez-vous dessiné vos collections ?

À l’image du Fuzei japonais, je voulais concevoir un élément d’ameublement ayant le pouvoir de produire un sentiment d’ensemble et d’apporter une signature forte. Le tapis est idéal pour cela. Il offre des possibilités graphiques et chromatiques très étendues. J’ai engagé ma réflexion sur trois designs :
Coast et Ocean, deux tapis rectangulaires, et Beach, un tapis rond, reprennent le motif central de la gamme Ebb & Flow. Leur élégante forme géométrique permet un jeu de tonalités personnalisable à choix.
La gamme Weightlessness accueille Light, Orange, Yellow, trois pièces rectangulaires composées d’un médaillon central et d’une bordure secondaire extérieure très moderne.
Dans la série Collection Soft Re-Creation, deux modèles rectangulaires unis, de couleur beige ou bleu.

 

Entretien autour des tapis

 

 

Quelles matières et techniques avez-vous retenues pour la fabrication ?

Pour les tapis de la gamme Soft Re-Creation J’ai fait le choix de l’Econyl, un nylon de haute qualité fabriqué à partir des filets de pêche récupérés dans les océans, et entièrement recyclable.
Pour les gammes Weightlessness et Ebb & Flow, j’ai opté pour un tissage tufté main, laine et soie, en raison du confort et des qualités isolantes de cette technique manuelle ancestrale.
Il existe plusieurs formats standards (2x3m – 3x4m – 3.5×4.5m – 4x5m), mais il est possible de produire sur demande dans des formats supérieurs.
Le tissage est entièrement réalisé au Portugal, par un atelier de tapisserie artisanal de grande réputation, depuis plus de 70 ans.

 

En guise de conclusion, avez-vous d’autres projets de tapis en cours ?

Je considère le tapis comme un accessoire primordial de l’habitat. Je projette d’éditer 2 à 3 lignes par an, afin d’offrir aux clients SOFTICATED une large gamme de motifs, formes et couleurs. Actuellement, je travaille sur les pièces qui seront lancées en 2022.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.